fbpx

Trucs et astuces Urbex

Urbex

Les 10 règles d'or
de l'exploration urbaine

Pour que votre explartion soit un moment de plaisir et de découverte

Urbex

Conseils :
1. Bien s’équiper. « Il faut bien s’habiller lors des sessions d’exploration.
Avoir un pantalon long et des chaussures de sécurité, pour se protéger des endroits où il y a des débris par terre, notamment de verre, et pour éviter de déraper sur les sols glissants ou dans les escaliers.
Evitez les shorts ou les jupes pour les orties. Et glissez dans votre sac à dos une trousse de secours avec des sparadraps, des bandages et du désinfectant. »

2. Prenez une ou plusieurs lampes de poche. « Le mieux, ce sont les lampes à LED, minimum 1200 lumens. Elles éclairent vraiment bien. Il ne faut pas prendre les petites lampes de supermarché, qui ne sont pas très puissantes et qui se déchargent rapidement. »

3. Partir accompagné. «Il ne faut jamais s’aventurer seul dans un endroit. Surtout lorsqu’on est une fille. Il faut toujours être au minimum deux. En groupe reste la manière la plus « safe » de visiter des lieux abandonnés.

4. «Parfois, on passe plusieurs heures dans un même lieu. Les explorations demandent beaucoup d’énergie. Donc pour éviter de faire un malaise, ne venez jamais sans rien.
Emportez toujours avec vous à boire, à manger, quelque chose de sucré.»

5. Soyez responsable. « Soyez conscient des dangers. Durant vos explorations urbaines, notamment dans les maisons abandonnées, le plancher des escaliers peut s’écrouler.
On peut facilement se blesser si on ne fait pas assez attention. On peut aussi tomber sur des gens pas très sympa durant la visite…
C’est pour ça qu’on ne conseille pas de faire de l’urbex avant 14 ans.

6. N’entrez que si c’est ouvert. « N’essayez pas d’accéder à un lieu si la porte est condamnée. N’entrez que si elle est ouverte ou qu’il y a une fenêtre cassée qui vous permet de vous faufiler. Et avant de s’engager, assurez-vous qu’il n’y a aucun occupant sur le terrain, en déclinant à haute voix votre identité.»

7. Renseignez-vous au préalable sur internet s’il s’agit bien d’un lieu abandonné et pas d’une propriété privée achetée récemment.

8. Soyez discret et gardez secret vos spots. « Il ne faut pas divulguer les adresses des endroits que vous explorez. Cela évite qu’ils soient saccagés ou pillés. Publier un carnet d’adresses sur les réseaux sociaux, ça équivaudrait à ouvrir les portes à tous les casseurs et voleurs. Et pénaliseraient les vrais urbexeurs. »

9. Prenez toujours votre portable. « Et partez en exploration avec la batterie pleine ! Quitte à emporter avec vous une batterie portative.
S’il faut appeler les secours ou remplacer une lampe torche défaillante, le téléphone vous sera bien utile. »

10. La plus importante : 
Respecter les lieux. «Durant votre visite, ne cassez rien, ne déplacez rien. Vous êtes là pour visiter, pas vandaliser. Et une fois l’exploration terminée, n’emportez rien avec vous. La seule chose que vous avez le droit de laisser, ce sont vos traces de pas.»
ex : (mot anglais) Mot-valise formé des mots urban et exploration. Activité clandestine consistant à visiter des lieux abandonnés ou non en zone urbaine.

 

Urbex
share
Comment utiliser des LUT
Prev Utilisation des LUT

Comments are closed.